Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 23:27

J'ai eu le plaisir aujourd'hui mardi 14 juin d'être invité par la Directrice de la Médiathèque du Pont du Las à une animation destinée aux ...assistantes maternelles.

En fait, je lui avais dit que j'intervenais dans la crèche de La Beaucaire, et c'est là la raison de son invitation.

Cette animation se déroulait à la Médiathèque même, de 9 h 15 à 11 h, au début, dans le petit amphithéâtre du niveau 1, puis, après l'ouverture au public à 10 h, au niveau 3.

Florence, l'animatrice, a accueilli avec un cérémonial approprié la dizaine de petits enfants présents (à vue d’œil, pas plus de 3 ans), et leurs 6 accompagnateurs et accompagnatrices (soit les mamans, soit les nounous, et même un papy).

Découverte  des petites boites contenant chacune une histoire différente, jeu des petites mains qui disent bonjour, et des pouces qui jouent à cache-cache. Émerveillement et mimes maladroits des enfants font le bonheur de Florence.

Pause "couches" à 10 h, puis reprise vers 10 h 30 pour les comptines mimées. C'est un peu plus difficile car la fatigue des petits se fait sentir et les cris se multiplient. La séance se termine par une comptine apaisante.

Tout le monde se sépare à 11 h et rendez-vous est pris pour mardi 28 juin, même lieu, même heure. Les lecteurs et lectrices de "Lire et faire lire" voués à lire dans les crèches sont cordialement invités : c'est gratuit et instructif.

Philippe TARGE

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour à toutes et à tous<br /> <br /> <br /> Je vous rappelle que j'ai demandé une formation nationale LFL sur la lecture aux tout-petits qui devrait se dérouler en octobre-novembre 2011.<br /> <br /> <br /> Mickaël<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je ne suis jamais intervenue dans les espaces pour tous petits. je ne fais que dans le primaire. C'est vrai que j'ai surtout des CP comme "clients" et ce depuis le début de mes lectures (plus de<br /> 10 ans). Je trouve vraiment intéressant cette intervention. Elle va intéresser bien des intervenants. C'est difficile de travailler avec des tous petits. Vous nous donnez des pistes.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Danièle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est une très bonne approche pour intervenir dans le secteur de la petite enfance.<br /> <br /> <br /> Mickaël Rioualen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Philippe pour ce moment partagé. J'espère que d'autres bénévoles accepteront l'invitation du 28.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles RÉCents

Liens